Utilisation du défibrillateur cardiaque

Si une personne ne réagit pas et ne respire pas, elle est en arrêt cardiaque.  Dans ce cas, il faut immédiatement : APPELER, MASSER, DEFIBRILLER.

1. APPELER

- Appeler le 112, le 15 ou le 18 et donner aux services d'urgence les indications suivantes : son n° de téléphone, ce qui s'est passé, l'adresse précise, les gestes effectués et répondre aux questions posées.

2. MASSER

Débuter immédiatement le massage cardiaque en attendant la mise en place d'un débrillateur. Appuyer régulièrement et fermement sur le thorax. Ces compressions vont faire circuler le sang dans le corps lorsque le coeur ne peut plus le faire lui-même. Pratiquez environ 100 compressions par minute.

3. DEFIBRILLER

Les défibrillateurs automatisés externes sont sécurisés et très simple d'utilisation.

1/ Allumez l'appareil (une voix vous guide)

2/ Placez les électrodes sur la peau nue de la victime.

3/ L'appareil fait le diagnistic et décide de délivrer le choc si nécessaire.

4/ Poursuivre le massage cardiaque dès que possible.